Le ministre de l’Administration Territoriale, Atanga Nji Paul, était avec le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella pour représenter le Cameroun à la neuvième session de la commission mixte entre le Cameroun et la Guinée équatoriale sur le renforcement de leurs liens bilatéraux. La session de trois jours du 7 au 9 août 2024 à La Paz s’est terminée par des recommandations et des résolutions pour l’intérêt des deux pays. Simeón Oyono Esono – Ministre de la Coopération Internationale, a participé à la session sur le site équatorial guinéen, à la tête de la délégation de son pays. Les deux parties ont convenu d’intensifier le partenariat dans les domaines du commerce, des affaires consulaires, de l’éducation, de la communication, Des séances de suivi ont été prévues pour concrétiser les décisions prises. Le Cameroun et la Guinée équatoriale partagent une longue frontière où la circulation des personnes et des biens est parfois perturbée ce qui a menacé l’amitié.
Les délégués à la neuvième session commune ont examiné cette question avec la résolution pour exhorter les citoyens à respecter les règles et règlements internes régissant les deux pays. Ils ont également décidé de renforcer la coopération entre les responsables locaux de l’administration et de la sécurité le long de la frontière. La délégation camerounaise a assuré les camerounais en Guinée équatoriale du devoir du président Paul Biya de les protéger continuellement. Les
résolutions élaborées lors de la neuvième commission mixte seront présentées au président du Cameroun Paul Biya et au président Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale.